Activité 3 : Introduction possible à la boucle non bornée en classe

La boucle non bornée est la structure répétitive « tant que ».
En Python, elle se code de la manière suivante


while condition:
    instruction1
    instruction2
    ...
	

Remarques :

Un exemple d'introduction dans nos classes
On joue au jeu de dé suivant. Le nombre de points obtenu par le joueur est le nombre de lancers qui lui auront permis d'obtenir un 6.

Partie A : Avec le tableur

    On peut demander aux élèves de compléter le tableau suivant dans lequel :
  1. la première colonne compte le nombre de lancers
  2. la deuxième colonne simule un lancer de dé (la première ligne de cette colonne est initialisée à 0).
  3. la troisième colonne évalue si le lancer, qui se trouve en colonne B, vaut 6
  4. la quatrième colonne incrémente la variable qui compte le nombre de lancers nécessaires pour obtenir un 6
On obtient ceci.
tableur

Une correction : Les 4 formules ci-dessous sont à copier vers le bas.

tableur

Remarque : Dans ce qui précède, on construit le tableau des instructions à l'aide du tableur.

Partie B : Traduction en langage Python

Lorsqu'on traduit l'algorithme suivi dans la partie A, on obtient, par exemple, le code suivant.

	
# -*- coding: utf-8 -*-

#-------------------------------------------------------------------------------
#Importation des bibliothèques nécessaires au fonctionnement du programme
#-------------------------------------------------------------------------------
from math import*
from random import*


#-------------------------------------------------------------------------------
#Création des fonctions Python nécessaires au fonctionnement du programme
#-------------------------------------------------------------------------------

#Fonction qui simule un lancer de dé
def LancerDe():
    de=floor(6*random()+1)
    return de

#Fonction qui donne le nombre de points du jeu
def jeu():
    lancer=0
    compteur=0
    while lancer!=6:
        lancer=LancerDe()
        print(lancer)
        compteur=compteur+1
    return compteur

#--------------------------------------------------------------------------
#Programme principal
#--------------------------------------------------------------------------

point=jeu()
print("Le nombre de lancer est pour obtenir 6 est :",point)
	

Remarques :