Simulation d'un jeu de deux dés

On joue au jeu de dés suivant :
On lance deux dés bien équilibrés. Le nombre de points obtenus par le joueur est le chiffre des unités du produit des faces.

Activité 1 : Simulation l'aide de la calculatrice

Cette simulation a été faite à la maison (voir la feuille Simulation 4). Inutile de la refaire ! Voir
Collez cette feuille sur votre cahier.

Activité 2 : Simulations à l'aide de Python

  1. En utilisant Python, simulez ce jeu. On souhaite avoir l'affichage des faces des deux dés et du nombre de points obtenu. Si vous souhaitez un peu d'aide, faites la question 1 de l'activité 3.
    On rappelle également les principales fonctions Python nécessaires.
    floor(...)        #Partie entière du nombre passé en paramètre
    random(...) #renvoie un nombre pseudo aléatoire dans ]0;1[
    Correction

  2. Pour aller plus loin (si vous avez le temps) :
    L'utilisateur doit pouvoir parier sur un chiffre et savoir s'il a deviné le bon chiffre. Correction
  3. L'utilisateur du programme doit pouvoir saisir le nombre n de lancers des deux dés qu'il souhaite et obtenir le tableau des effectifs et des fréquences des différents résultats possibles. On pourra utiliser une variable de type liste qui contiendra les effectifs des différents résultats possibles.
    Si vous souhaitez un peu d'aide, faites la question 2 de l'activité 3 On rappelle les principales fonctions sur les listes
    L=[]        #permet de déclarer une liste L
    L.append(x)      #ajoute x à la liste L
    L.count(x)       #compte le nombre de x dans la liste L
    len(L)           #permet d'obtenir la longueur de la liste
    
    Correction
    On dira que n est la taille de l'échantillon.

Activité 3 : Simulation à l'aide d'un tableur et introduction aux probabilités

  1. Simulation du jeu à l'aide d'un tableur :
    Complétez l'onglet "La simulation" de la feuille de calcul qui se trouve dans le fichier tableur suivant que vous allez ouvrir (clique droit puis "enregistrez la cible sous") puis enregistrez dans "Mes documents" sous le nom : 203_Simulation4Nom.
    Ouvrir de fichier tableur ; Correction

  2. Simulation de plusieurs jeux à l'aide du même fichier tableur :
    Complétez l'onglet "Des simulations" qui se trouve dans le même fichier tableur puis répondez aux questions suivantes.

    Questions auxquelles vous devez répondre sur votre cahier après avoir complété les deux premières feuilles de calcul (on ne recopiera pas les questions mais on fera en sorte que le lecteur soit capable de comprendre de quoi il s'agit) :
    1. Quelle est le nombre qui n'apparait jamais ? Pourquoi ?
    2. Quels sont les nombres qui reviennent le plus fréquemment ?
    3. Conjecturer la probabilité d'obtenir 0 ce jeu ?
    4. Combien de point gagne-t-on en moyenne à ce jeu ?
    5. Avec quelle fréquence obtient-on un nombre pair à ce jeu ?
    6. Avec quelle fréquence obtient-on un nombre inférieur ou 4 ce jeu ?
  3. Dans le même fichier, compléter la feuille de calcul "Les probabilités" puis répondez aux questions suivantes.

      Questions auxquelles vous devez répondre :
    1. Quelles sont les probabilités d'obtenir les différents scores ?
    2. Quel est le score moyen que l'on peut espérer obtenir si on joue à ce jeu ?
    3. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre pair à ce jeu ?
    4. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre inférieur ou égale à 4 à ce jeu ?

Activité 4 : Synthèse de cours

Lire, compléter la deuxième page de la feuille Simulation 4.
Voir ; Version OpenOffice ;