Les principales notions rencontrées en classe de seconde
(Esprit du programme de NSI)

Objectif : Cette rapide révision des prérequis informatiques nécessaires est l'occasion de comprendre dans quel esprit nous allons travailler tout au long de cette année en spécialité de première NSI (Numérique et Sciences Informatiques).

Au collège, en cours de mathématiques et de technologie, vous avez appris à écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. En seconde, vous avez consolidé ces acquis et découvert la programmation en langage Python.
Plus précisément, vous avez :

  1. Utilisé des variables et des instructions élémentaires
  2. Découvert la notion de fonction

Dans ce qui suit nous vous proposons de revoir toutes ces notions.

Séquences d'instructions

Observez ce premier algorithme puis répondez aux questions.

a ← 1.5
b ← 2
c ← b
d ← 'a'
a ← a+b
b ← b*c
a ← a-0.5

L'instruction conditionnelle

Voici un second algorithme.

DEMANDER a et b
SI a<b ALORS
	AFFICHER b
SINON
	AFFICHER a
FIN SI

La boucle non bornée

Voici un troisième algorithme.

DEMANDER a et b
TANT QUE b ≤ a
	a ← a-b
FIN TANT QUE
AFFICHER a

Remarque importante : Dans l'absolue, nous n'avons pas besoin de ces fonctions puisqu'il existe deux opérations qui permettent de faire la même chose (Etes-vous sûr de les connaitre ?). L'objectif du cours de NSI est justement de vous faire comprendre qu'avec ce que vous avez appris jusqu'à maintenant en informatique et en mathématiques, vous allez être capable de reconstruire tous les "outils numériques" que vous utilisez quotidiennement.

Pour aller plus loin : Construire la fonction DivisionEuclidienne(... , ...) qui permet d'obtenir le 2-uplets ou encore le 2-tuples, c'est à dire le couple, constitué du quotient et du reste de la division euclidienne de deux nombres passés en argument.
Vérifiez le type de la variable obtenue, à l'aide de la fonction type(...).
Comment peut-on obtenir à partir du 2-uplets ou du 2-tuples la valeur du quotient puis la valeur du reste ?

La boucle bornée

Voici un quatrième algorithme.

DEMANDER a et b
m ← 0
REPETER a FOIS
	m ← m+b
FIN REPETER
AFFICHER m

Remarque importante :
Dans cette partie, nous sommes sur le point de reconstruire à l'aide de l'opération addition et de structures algorithmiques élémentaires une opération bien connue de vos calculatrices et de Python.
Quel est l'intéret ?
Comme nous l'avons déjà dit plus haut, en NSI, notre objectif est justement de comprendre comment les informaticiens et plus généralement les scientifiques ont construit ces outils élémentaires dont nous oublions trop souvent la complexité mais que nous utilisons quotidiennement.
Ainsi, si nous sommes capables de faire faire à un ordinateur des séquences d'instructions, des affectations de variables et des additions sur ces variables, nous sommes capables de construire l'opération multiplication.
Comment un ordinateur fait l'addition de deux variables, par exemple ?
Patience, nous le verrons cette année.