Activité Micro:bit

Activité 0

Tapez ce qui suit dans l'éditeur, puis appuyez sur le bouton Télécharger et copier/coller le fichier .hex téléchargé dans votre carte micro:bit.

		
from microbit import *
display.scroll("Bonjour")
		
	

La première ligne de ce programme importe la bibliothèque de fonctions micro:bit.
La deuxième ligne fait défiler un message sur la matrice de leds. Cela n'est exécuté qu'une fois.
Pour exécuter à nouveau le programme, appuyez sur le bouton reset de la carte.

Le programme suivant utilise une boucle while pour faire défiler le message de manière répétée sur l'écran.
L'instruction sleep provoque la pause du micro:bit pendant un nombre défini de millisecondes.

		
from microbit import *
while True:
	display.scroll("Bonjour")
	sleep(5000)
		
	

Les boucles While se répètent tant que la condition spécifiée est vraie. Dans le cas précédent, nous avons dit que la condition est vraie. Cela crée une boucle infinie. Le code qui doit être répété est en retrait. On dit que ces lignes sont indentées.

Dans le code suivant, nous utilisons l'instruction break pour sortir de la boucle infinie lorsque le bouton A est enfoncé (un visage joyeux est alors affiché sur la matrice de leds).

		
from microbit import *
while True:
	if button_a.is_pressed():
		break
	display.scroll("Bonjour")
	sleep(5000)
display.show(Image.HAPPY)
		
	

Exercice 1

Vous pouvez activer et désactiver les leds de la matrice en utilisant leurs coordonnées. Le code suivant définit chacune des leds (pixels) de la rangée supérieure (y = 0) avec une luminosité maximum (9).

		
from microbit import *

for x in range(5):
    display.set_pixel(x,0,9)
    sleep(500)
		
	

La méthode set_pixel est définie comme suit :
display.set_pixel (x, y, b)
Il y a 3 arguments. Les deux premiers arguments spécifient la colonne (x) et la ligne (y). La dernière valeur est la luminosité du pixel et doit être un nombre compris entre 0 et 9.

Adaptez le programme de sorte que la rangée médiane de pixels soit activée au lieu de la rangée supérieure.

Correction de l'exercice 1

Exercice 2

Modifiez le code de l'exercice précédent pour qu'il éclaire les pixels de la première colonne au lieu de la première ligne.

Correction de l'exercice 2

Exercice 3

Utilisez 2 boucles, une pour la coordonnée x et une pour la coordonnée y. Allumez chacun des pixels, un à la fois, ligne par ligne.

Correction de l'exercice 3

Exercice 4

La même chose que l'exercice précédente, mais allumez les pixels colonne par colonne.

Correction de l'exercice 4

Exercice 5

En réglant la luminosité d'un pixel sur 0, vous le désactivé. Copiez votre code de l'exercice précédent et ajoutez du code à la suite afin de désactiver les pixels dans l'ordre inverse. Vous aurez besoin d'une boucle pour compter en arrière. Exemple : for x in range(4,-1,-1):

Correction de l'exercice 5

Exercice 6

Réalisez un programme pour afficher la séquence suivante :

Remarque : pour éteindre toute la matrice, il possible d'utiliser la méthode display.clear()

Correction de l'exercice 6

Exercice 7

La méthode display.show () est utilisée pour afficher un caractère.
Si vous voulez afficher une valeur entière, vous devez la convertir en chaîne :
display.show (str (x)) Utilisez cette méthode pour que le micro:bit réalise un compteur de 0 à 9, avec un écart d'une seconde entre chaque chiffre affiché.
Utilisez une boucle for qui compte de 0 à 9.

Correction de l'exercice 7

Exercice 8

Réalisez un compte à rebours de 9 à 0.

Correction de l'exercice 8

Exercice 9

Etudiez le code suivant :

	
from microbit import *

num = 0
while True:
    if button_a.was_pressed():
        display.show(str(num))
        sleep(250)
        display.clear()
    sleep(50)
	

Adaptez le programme de manière à ce que le chiffre affiché s'incrémente de 1 chaque fois que vous appuyez sur le bouton A. S'il est égal (==) à 10, réinitialiser à 0.

Correction de l'exercice 9

Exercice 10

Ecrivez un programme qui utilise les deux boutons. Faites en sorte que l'utilisateur puisse augmenter le nombre en appuyant sur le bouton B et le diminuer en appuyant sur le bouton A. Assurez-vous que le nombre ne soit jamais inférieur à 0 et jamais supérieur à 9.

Correction de l'exercice 10

Exercice 11

Ecrivez un programme qui utilise les deux boutons. Faites en sorte que l'utilisateur puisse augmenter le nombre en appuyant sur le bouton B et le diminuer en appuyant sur le bouton A. Assurez-vous que le nombre ne soit jamais inférieur à 0 et jamais supérieur à 9.

Correction de l'exercice 11

Exercice 12

Ecrivez un programme qui utilise les données de l'accéléromètre. Faites en sorte que l'utilisateur puisse déplacer le pixel allumé vers la droite en inclinant vers la gauche la carte et vers la droite en inclinant vers la droite. Utiliser l'instruction dx = accelerometer.get_x ().

Correction de l'exercice 12