Activité 1 : une expérience aléatoire

On joue au jeu de dés suivant.
On lance deux dés bien équilibrés. Le nombre de points obtenus par le joueur est le chiffre des unités du produit des faces.

En utilisant Python, programmmez ce jeu sachant que l'on souhaite avoir l'affichage des faces des deux dés et l'affichage des points obtenus.

Une solution Python



from random import *             #on importe le module random 
from math import *               #on importe le module math    

def ExpeAlea(x,y):               #création de la fonction qui permet de calculer...
    p=x*y                        #...le chiffre des unités du produit des faces        
    return p-10*floor(0.1*p)     # remarque : floor est la fonction Partie Entière

def lanceDe():                   #Création de la fonction qui permet de simuler un lancer un dé   
    a=random()
    d=floor(6*a+1)
    return d



de1=lanceDe()                                                #Dans la variable de1, on met le résultat du premier lancer  
print('Le premier dé tombe sur ',de1)                        #Messages qui affiche la valeur du premier dé
de2=lanceDe()                                                #Dans la variable de2, on met le résultat du deuxième lancer  
print('Le deuxième dé tombe sur ',de2)                       #Messages qui affiche la valeur du deuxième dé
r=ExpeAlea(de1,de2)                                          #Dans la variable r, on met le nombre de point obtenu
print('Le chiffre des unités du produit des faces est ',r)   #Affichage du résultat