Même si le cours de SNT n'est pas un cours de programmation, on peut être amené à utiliser Python lors de certaines séances branchées ou débranchées. Dans ce qui suit, quelques activités, plus ou moins complètes, utilisant la programmation Python sont présentées. Elles sont regroupées par thème. L'objectif est de faire découvrir quelques bibliothèques ou morceaux de code qui peuvent données des idées de créations d'activités ou de mini-projets. Certains codes dépassent largement le niveau attendu par un élève de seconde mais ils illustrent quelques exemples d'activités qui figurent dans le programme (programme de SNT).
Un exemple d'activité qui figure dans le programme de SNT est "la construction d'une page web simple...". Une fois que l'on a compris que le code source de toute page html contient la structure de base ci-dessous, on peut vouloir gagner du temps lors de la création d'une page html en automatisant la génération du code de base. Pour cela on peut utiliser, par exemple, Python.
Etudiez, le code qui permet de générer un fichier texte (fichier .txt ) ici, puis créez le programme qui génère automatiquement une page html, c'est à dire un fichier ayant l'extension .html (au lieu de l'extension .txt).
title
h1
On utilisera pour cela, par exemple, la fonction input(...)
.
Le code a développer ne nécessite aucune installation de bibilothèque. Voici une correction possible : voir
L'activité suivant propose de présenter l'algorithme qui est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web
utilisé par le moteur de recherche Google. |
Le document suivant permet d'illustrer certains exemples d'activités du thème "Les données structurées et leur traitement" du programme de SNT.
Voici l'activité élève dans son ensemble, accompagnée des corrections : voir
Voici une activité qui utilise Python et permet de travailler sur le thème de la "localisation, cartographie et mobilité".
Nous allons utiliser les cartes proposées par Open Street Map et le langage Python afin de générer des cartes personnalisées. Plus exactement, nous allons utiliser une bibliothèque Python nommée Folium. Une bibliothèque Python permet de rajouter des fonctionnalités au langage de base. Folium va donc nous permettre de créer nos propres cartes à partir des cartes proposées par Open Street Map
Remarque importante : pour ce TP, la librairie « Folium » doit être installée au préalable.
Folium
se fait très facilement, par exemple, avec EduPython. Il suffit de suivre les instructions suivantes.Codes Python utilisés dans cette activités : voir
Pour en savoir plus sur la bibliothèque folium : voir
Activité dans son ensemble (version pdf) proposée par Stéphane Percot : voir
Introduction :
Pour traiter le thème de l'informatique embarquée et des objects connectés, on peut, par exemple, utilisé la solution MicroPython Micro:bit.
La carte micro:bit est un nano-ordinateur créé pour la promotion de la programmation dans l'éducation. Elle est très simple d'utilisation, mais peut également s'intégrer dans des applications complexes. Elle est équipée d'un processeur ARM, de deux boutons, d'une matrice 5x5 leds, de 22 broches dont 3 analogiques, d'un accéléromètre, d'un magnétomètre et d'une antenne bluetooth, ce qui en fait une carte parfaite pour les objets connectés. Le connecteur latéral permet de connecter la carte à des capteurs, des actionneurs ou à d'autres cartes microprocesseur (Arduino, Raspberry, ...).
Plus de détails ici
La programmation de cette carte peut se faire depuis un navigateur web en Block Editor ou en JavaScript, mais elle peut aussi se faire en langage MicroPython depuis un navigateur ou depuis le logiciel Mu (nécessite aussi l'installation du logiciel et d'un driver).
Installation de MU :
Comme précisé, ci-dessus, cette installation n'est pas obligatoire. Pour cette formation, on codera dans le navigateur.
Une activité pour une première prise en main
L'activité suivante, crée par Jérome Cantaloube, a pour objectif de prendre en main la carte micro:bit : Activité (version pdf).
Pour aller plus loin avec Micro:bit voici des exemples de codes utilisant les capteurs : Exemple pour aller plus loin
Description de la carte : Analyse structurelle
La photo numérique est un autre thème à aborder dans le cours de SNT. Voici comment Python peut être utile pour travailler sur ce thème : voir
Autre thème que l'on doit enseigner en SNT : Internet.
L'activité proposée ici permet de comprendre l'adressage IP, et la mise en oeuvre basic du protocole TCP/IP. Elle utilise python et la bibliothèque socket. Activité TCP/IP.